Abus de biens sociaux

Logo de l'association Plainte citoyenne création Becomes.fr ©2017

Trafics d'influences

 Trafic d’influence au Ministère de la culture ?

 

En avril 2015 éclatait le scandale des notes de taxi de la présidente alors en poste de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), établissement public qui perçoit 89 millions d’euros au titre de la contribution à l’audiovisuel public, soit 71% de ses ressources financières (chiffres 2015).

 

En dix mois de fonction, l’ex-présidente de l’INA a totalisé une facture de 40.915 euros auprès de la compagnie de taxis G7, dont une partie est imputable à son fils, à ses deux filles et à sa tante.

 

Discrètement jugée en procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, elle a simplement été condamnée à 3 mois d’emprisonnement avec sursis et à une peine de jour-amende de 4.500 euros, outre 3.000 euros de dommages-intérêts au profit de l’association de lutte contre la corruption Anticor.

 

Exclue de la fonction publique pour six mois par décret présidentiel du 4 janvier 2016, l’ancienne présidente de l’INA a fait son retour au Ministère de la culture dès le 4 juillet 2016 en tant que chargée de mission, alors que tout salarié qui aurait volé 40.000 Euros à son employeur aurait été naturellement licencié pour faute grave avec comparution devant le Tribunal correctionnel et interdiction d’exercer des fonctions en lien avec le délit.

 

Plainte Citoyenne, qui représente et défend l’intérêt des citoyens, a décidé de porter plainte pour trafic d’influence, afin que toute la lumière soit faite sur la mansuétude dont a bénéficié cette haute fonctionnaire de la part de sa hiérarchie et de la justice française. [Lire la plainte]

 

 

Rejoignez une plainte de milliers de citoyens choqués par l’impunité des hauts fonctionnaires.

L'accès et la participation aux actions de l'association sont totalement gratuits.

Parlez-en autour de vous, plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces.

Logo de l'association Plainte citoyenne création Becomes.fr ©2017